En France, il est nécessaire que le mariage civil ai eu lieu avant que ne se déroule la cérémonie religieuse, car le mariage civil est le seul mariage reconnu par l’État français.

Le mariage catholique

Le mariage catholique est possible si au moins 1 des 2 époux est baptisé, la personne non chrétienne doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et doit s’engager à respecter la foi de son conjoint. (Le conjoint catholique doit demander une dispense à l’évêque). Le mariage est indissoluble, seule l’annulation pour des motifs graves permettrait aux catholiques de se remarier à l’église, mais elle est difficilement accordée. Les époux se doivent soutient et fidélité.

Documents à fournir :

  • actes de naissances
  • les certificats de baptême (à réclamer auprès de la paroisse du baptême)
  • certificat de mariage civil
  • si le conjoint n’est pas catholique mais :
    • protestant ou orthodoxe il faut fournir un certificat de baptême et une demande de dérogation spéciale à l’évêque.
    • d’une autre religion il faut fournir une demande de dérogation spéciale à l’évêque.
  • le document de « projet de vie »

La préparation au mariage n‘est pas régie par des règles strictes, elle peut être différente selon les paroisses, mais en générale elle comporte 5 rencontres en 3 mois. La première est une prise de contact avec le prêtre qui va célébrer votre mariage.
Le deuxième rendez-vous est une réunion avec d’autres futurs mariés pour travailler sur la signification du mariage et pour faire réfléchir les futurs époux sur leurs engagements.
Le troisième, les époux font connaissance avec des couples mariées.
Le quatre et cinquième rendez-vous est consacré à élaboration du  »projet de vie » et mise au point de la cérémonie (choix des textes, lectures, …)

Le jour de la cérémonie, la tradition veut que toute l’assemblée entre dans l‘église, pour que le marié entre au bras de sa mère et que suive la future mariée au bras de son père. Après un mot d’accueil du prêtre et la lecture de passage de la bible, Le prêtre procèdera à la bénédiction des alliances lors de l’échange de consentement. Après une prière et la prière universelle l’assemblée récitera le notre père. Enfin, le prêtre procèdera à une bénédiction finale, et les mariés signerons les registres. Après le chant final, l’assemblée sors, suivis des mariées.

Le mariage hébraïque

Le mariage avec des personnes non juives n’est pas accepté. Il faut d’abord se convertir avant de s’unir sous la bénédiction de Dieu. Le divorce entres époux est admis par le consistoire.

Documents à fournir :

  • Un dossier à remettre au rabbin (il est à retirer auprès du consistoire de la région, il est à rendre au moins 3 mois avant la date de la cérémonie.)
  • les extraits d’acte de naissance
  • les livrets de famille des parents
  • certificat de mariage civil
  • L’acte de mariage des parents (Kétuba), à défaut, le nom du rabbin qui les a unis, ainsi que la date et le lieu de leur mariage religieux

La veille de la cérémonie, la future mariée doit prendre un bain rituel de purification (Mikvé). Certaines séfarades pratiquent encore le passage au henné, symbole de joie et de bonheur de vivre.

Lors de la cérémonie, les fiances (à jeun) et le rabbin se tiennent sous un dais (Houppa) symbolisant la protection de Dieu. L’alliance est remise à la fiancée et le rabbin procède à la lecture de la Ketouba (l’acte de mariage). A la fin de la cérémonie, le marié casse un verre avec le pied pour rappeler la fragilité du bonheur humain sur terre et la destruction du temple de Jérusalem. Plus les éclats de verre sont nombreux, plus le couple sera prospère.

Le mariage musulman

Le mariage musulman donne droit à la polygamie pour l’homme (jusqu’à 4 épouses. En France, il n’y a qu’une épouse qui est civilement reconnue). Un musulman peut épouser une monothéiste (juive ou chrétienne) mais une musulmane ne peut épouser qu’un musulman. Le divorce est autorisé mais sous forme de répudiation. C’est souvent le mari qui répudie la femme et rarement l’inverse

Documents à fournir :

  • certificat de mariage civil
  • acte de naissance des futur époux

Pour la préparation, il faut prendre contact avec l‘imam, en général, c’est la famille du marié qui s’en occupe.

La cérémonie du mariage à lieu dans la famille de la mariée en présence de l’imam. La tradition veut que le père de la mariée prenne la main de sa fille pour la remettre au futur époux. Le père discute avec le futur époux et la future mariée remet le plus petit billet symbolisant la Mahr (dot). L’imam récite les prières traditionnelles du mariage et consacre l’union des deux époux. Les festivités dureront entre 3 jours et une semaine.

Le mariage protestant

Pour les protestants, c’est la proclamation de l’union qui crée le mariage, le passage du couple devant Monsieur le maire est peut être suffisant. Il n’y a pas d’obstacle au mariage avec des personnes qui ont d’autres croyances et les divorcées peuvent se remarier

Document à fournir :

  • certificat de mariage civil

Pour la préparation, il faut prendre contact avec le pasteur local. On encourage les couples à suivre des cours de préparation au mariage.

La cérémonie se déroule sous forme de consécration dans la sacristie. Les jeunes mariés signent le registre des mariages, les témoins ne sont pas obligatoires. Le pasteur remet alors une Bible aux nouveau époux.

Le mariage orthodoxe

Le mariage orthodoxe autorise le mariage entre orthodoxe et chrétien non orthodoxe. Il tolère le divorce.

Documents à fournir :

Lors du premier rendez vous, le pope décidera du nombre de rendez vous nécessaire pour la préparation du mariage (en général 2 ou 3)

La cérémonie commence avec l’office des fiançailles au fond de l’église, au cours duquel on échange les anneaux. La suite de la cérémonie va se dérouler autour d’une table un peu avant l’autel où sera posé l’évangile, le prêtre va ensuite couronner les mariés (symbole de leur récompense future au paradis et le souvenir des martyrs et des témoins du Christ). La cérémonie est accompagnée de lectures du nouveau testament, l’orthodoxie interdit la musique instrumentale aux offices, la messe est toujours chantée et le mariage célébré dans une grande solennité. Elle se termine le plus souvent dans la tradition russe, avec un tapis posé à terre, entre le fond de l’église et l’autel, le premier à poser le pied dessus sera l’élément fort du couple.

Liens utiles :

Demande d’acte d’état civil:

  • France : ici
  • étranger : ici